Ce poste est en cours de rédaction. Débuté le 19 octobre 2013.
Introduction :
Arduino est une plateforme Open Source de programmation de microcontroleur pour des systèmes embarqués autonomes ou non. La programmation est basé sur le langage C/C++.
Liens :
* Site officiel : http://www.arduino.cc/
* Une boutique que je recommande : http://snootlab.com/
* Environnement de développement Eclipse : http://www.eclipse.org/
Définition :
Schéma :
www : une résitance
|) : un Led avec | pour indiquer le GND
Prérequis Obligatoire :
* un PC
* l'environnement Arduino d'installé : http://arduino.cc/en/Main/Software prendre la version 1.0.5
* un Arduino, je conseille la Uno R3 qui est une bonne base pour faire du prototypage.
* un cable USB (type imprimante)
Caractéristiques
Les caractéristiques des différentes cartes :
L'Arduino Uno R3 :
Prérequis optionnel :
* L'environnement de développement Eclipse, http://www.eclipse.org/downloads/ prendre "Eclipse IDE for C/C++ Developers" pour configurer Eclipse http://www.baeyens.it/eclipse/Install.html
* une platine de prototypage.
Voici ma plateforme de prototypage :
Exemple 0 : la base
Un programme C est composé d'un certain nombre de fonctions. Un fonction est structurée comme ceci :
Exemple de la fonction foo qui ne retourne rien et qui ne prend pas de paramètre et qui initalise un entier a à la valeur 1 :
Le programme de base pour faire fonctionner l'Arduino est composé de 2 fonction :
Exemple 1 : faire clignoter une led.
Il faut une Led et une résistance de 1,5KΩ (Marron, Vert, Rouge). On branche le - de la Led au GND, entre le plus de la Led et la sortie 13 on place la résistance. Ce qui donne :
GND -> |) -> www -> Pin13
En modifiant la variable timer, on fait varier la vitesse de clignotement.
Exemple 2 : faire varier la vitesse de clignotement d'une led avec un potentiomètre.
A venir
Exemple 3 : piloter un servo
A venir
Introduction :
Arduino est une plateforme Open Source de programmation de microcontroleur pour des systèmes embarqués autonomes ou non. La programmation est basé sur le langage C/C++.
Liens :
* Site officiel : http://www.arduino.cc/
* Une boutique que je recommande : http://snootlab.com/
* Environnement de développement Eclipse : http://www.eclipse.org/
Définition :
Schéma :
www : une résitance
|) : un Led avec | pour indiquer le GND
Prérequis Obligatoire :
* un PC
* l'environnement Arduino d'installé : http://arduino.cc/en/Main/Software prendre la version 1.0.5
* un Arduino, je conseille la Uno R3 qui est une bonne base pour faire du prototypage.
* un cable USB (type imprimante)
Caractéristiques
Les caractéristiques des différentes cartes :
L'Arduino Uno R3 :
Prérequis optionnel :
* L'environnement de développement Eclipse, http://www.eclipse.org/downloads/ prendre "Eclipse IDE for C/C++ Developers" pour configurer Eclipse http://www.baeyens.it/eclipse/Install.html
* une platine de prototypage.
Voici ma plateforme de prototypage :
Exemple 0 : la base
Un programme C est composé d'un certain nombre de fonctions. Un fonction est structurée comme ceci :
- CODE: TOUT SÉLECTIONNER
<type de retour> <nom de la fonction>(<type de paramètre> <nom paramètre>, <type de paramètre> <nom paramètre>, ...) {
// ce ci est un commentaire
<contenu de la fonction>
}
Exemple de la fonction foo qui ne retourne rien et qui ne prend pas de paramètre et qui initalise un entier a à la valeur 1 :
- CODE: TOUT SÉLECTIONNER
void foo() {
// a = 1
int a = 1;
}
Le programme de base pour faire fonctionner l'Arduino est composé de 2 fonction :
- CODE: TOUT SÉLECTIONNER
//La fcontion setup est appelé un fois au démarrage de l'Arduino
void setup()
{
// On ajoute ici le code d'initialisation
}
// Une fonction loop qui est appelée indéfiniment
void loop()
{
//On ajoute ici le code qui se répétera
}
Exemple 1 : faire clignoter une led.
Il faut une Led et une résistance de 1,5KΩ (Marron, Vert, Rouge). On branche le - de la Led au GND, entre le plus de la Led et la sortie 13 on place la résistance. Ce qui donne :
GND -> |) -> www -> Pin13
- CODE: TOUT SÉLECTIONNER
int led = 13; // numéro de la sortie digitale
int timer = 1000; // timer d'une seconde (1000 milisecondes)
// fonction d'initialisation
void setup() {
// on indique que notre led est connectée à la sortie 13 de l'Arduino
pinMode(led, OUTPUT);
}
// fonction infini
void loop() {
digitalWrite(led, HIGH); // On allume la Led en envoyant un voltage haut : on écrit sur la sortie digitale 13 (led)
delay(timer); // On attend
digitalWrite(led, LOW); // On éteint la Led en envoyant un voltage bas.
delay(timer); // On attend
}
En modifiant la variable timer, on fait varier la vitesse de clignotement.
Exemple 2 : faire varier la vitesse de clignotement d'une led avec un potentiomètre.
A venir
Exemple 3 : piloter un servo
A venir
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